Comment faire la différence entre «boucherie» et «charcuterie» ?

Pour profiter d’une bonne qualité de viande, il est coutume de se rendre en boucheriecharcuterie. Bien que souvent associées, ces deux catégories regroupent chacune des spécialités alimentaires précises à base de viande. Afin de pouvoir mieux distinguer les deux, l’équipe de la boucherie-charcuterie Delval à Nancy vous renseigne.

Qu’est-ce que la boucherie ?

La boucherie est une discipline de préparation de la viande crue s’effectuant dans un abattoir ou dans une boucherie. Le professionnel, nommé boucher, est formé et spécialisé dans la découpe ainsi que dans le conditionnement des diverses viandes :

  • bœuf ;
  • agneau ;
  • canard ;
  • poulet ;
  • veau, etc.

 

Lors de son travail, le boucher devra effectuer des découpes précises à taille standard des viandes sans les endommager. Une fois cela effectué, les viandes devront être dressées afin de pouvoir être présentées au public. Dans les étales, les consommateurs peuvent ensuite choisir la pièce de viande qu’ils souhaitent et peuvent également demander au boucher de les recouper si besoin.

 

Bon à savoir : L’étymologie du terme aide à mieux comprendre. Au Moyen-Âge, la boucherie était l’endroit où les viandes et principalement celle de bouc était vendues.

Qu’est-ce que la charcuterie ?

La charcuterie consiste, quant à elle, à la préparation des viandes prédécoupées par le boucher. Le charcutier est spécialisé dans la préparation des viandes, généralement de porc, comme :

  • les jambons ;
  • les saucisses ;
  • les saucissons ;
  • la ventrèche ;
  • les terrines, etc.

 

À l’instar du boucher, le charcutier est mené à travailler dans les conditions difficiles. De plus, lors de sa spécialisation, il apprend les recettes de base de préparation des produits de charcuterie, ainsi que la prose d’initiative. En effet, il est possible de trouver en charcuterie de nouvelles recettes à déguster résultant d’une personnalisation de la recette de base.

 

Bon à savoir : Étymologiquement, le mot charcuterie vient de l’ancien français « chaircuiterie » désignant le lieu de marchandage des chairs cuites. D’origines il s’agissait de préparation à base de viande de porc.

Votre boucherie-charcuterie Delval à Nancy

Aujourd’hui, il est devenu standard d’observer une double spécialisation boucher-charcutier et donc de retrouver ces produits dans un seul et même endroit. Dans la ville de Nancy en Lorraine, la boucherie-charcuterie Delval vous accueille et vous conseille sur les viandes et préparations adaptées à vos goûts et vos envies. Une équipe dynamique, souriante et à votre écoute saura vous accompagner dans vos choix.

N’hésitez plus et rendez-vous dans leur établissement pour profiter d’une viande locale et de qualité !